Les incontournables de Guadeloupe

Mis à jour : 18 sept 2019


Avec une température agréable toute l'année (entre 27° et 32°c), une végétation tropicale, des plages paradisiaques, une douceur de vivre et un patrimoine haut en couleur, les îles de la Guadeloupe sauront vous séduire sur tous les fronts.

Voici quelques suggestions pour bien profiter de votre séjour sur "l'île aux belles eaux".


  • BASSE TERRE : 

Basse-Terre est une région montagneuse couverte par une magnifique forêt tropicale de 17 300 hectares, et classée Parc National depuis 1989. C’est l’endroit idéal pour s’adonner à des activités de pleine nature au cœur d’une végétation luxuriante, avec ses 300 km de sentiers de randonnées balisés.​


La Soufrière : le volcan encore actif, domine Basse Terre et culmine à 1467 mètres. Des circuits de randonnée pédestre sont aménagées jusqu’au sommet et vous offrent une vue imprenable sur l’île et sur l’horizon. La végétation tropicale autour de la Soufrière donne un cadre exotique séduisant. 



Les Chutes de Carbet : situées dans le domaine de la Soufrière, les chutes de Carbets figurent parmi les plus belles et les plus impressionnantes cascades des Antilles.



Le Jardin Botanique de Deshaies : Parc de 5 hectares, le jardin botanique est un lieu de découverte des plantes les plus rares au monde. Il permet ainsi de se balader et de découvrir cette richesse végétale et également la faune locale.






  • GRANDE TERRE : 

​Contrairement à Basse-Terre, Grande-Terre est plate et constituée d’un plateau calcaire parfaitement adapté à la culture de la canne à sucre, couvrant la majeure partie du nord de l’île. Son littoral, bordé de magnifiques plages de sable blanc, offre aux amateurs de farniente des sites balnéaires remarquables.​


Pointe à Pitre : Ville la plus attrayante de l’île, Pointe-à-Pitre se découvre avec les ruelles typiques et le marché coloré aux épices. C’est un véritable voyage au cœur des parfums et des saveurs créoles qui vous attend. Pointe à Pitre nous séduit également par son histoire et ses belles demeures créoles.


Saint François : pôle touristique de Grande Terre, Saint François séduit avec son vieux port de pêche, ses maisonnettes et cases de style créole.


La Pointe des Châteaux : Lieu exceptionnel, où l'océan livre ses dernières forces sur les falaises. Découvrez de magnifiques sites naturels:  gouffres découpés et baignés d’une eau à laquelle le soleil donne d’étonnantes couleurs, du turquoise au bleu profond.

​​




  • PETITE TERRE : 

Petite Terre est une réserve naturelle protégée qui se visite uniquement la journée. L’île est habitée par une faune exceptionnelle : sur place vous pourrez apercevoir les iguanes, les crabes, oiseaux et quelques tortues marines.



  • LA DESIRADE : 

Surnommée « l’oubliée », la Désirade vit hors du temps, comme coupée du monde. Petite île tranquille où la nature s’est rudement installée, c'est la première réserve naturelle géologique de la France et de l’Outre-Mer. On retrouve ici les roches les plus anciennes

des Petites Antilles : basaltes, radiolaires,… 


  • LES SAINTES :

Les Saintes, c’est un archipel de 9 îlots dont  2 habités :

Terre-de-Haut est connue pour sa splendide baie aux eaux turquoise et claires, son spectaculaire pain de sucre, son charmant village aux rues paisibles bordées de coquettes maisons. 

Terre-de-Bas qui se caractérise par une vraie douceur de vivre et une hospitalité

légendaire.


  • MARIE GALANTE :

Dotée d’une végétation diversifiée, Marie Galante est avant tout l’île de la canne à sucre. De vastes champs de cannes à sucre occupent aujourd’hui encore la majorité des terres. Vous rencontrerez sur les routes d’authentiques charrettes à bœufs qui servent de moyens de locomotion et de transport aux habitants. 


Marie Galante regorge de trésors cachés comme la rivière de Vieux Port, Gueule Grand Gouffre, ou les falaises de Caye Plate, et ses plages de sable blanc (Anse Canot, Anse Moustique, Saint-Louis, La Feuillère…) sont parmi les plus belles de la Caraïbe !

16 vues