Pourquoi partir à la découverte de la Dominique ?

Mis à jour : 26 juil. 2019


En septembre 2017, la Dominique fut ravagée par le puissant ouragan Maria qui dévasta l'île. En un an, le pays s'est peu à peu reconstruit, ses forêts verdoyantes ont repris de la couleur et la faune retrouva ses marques timidement.

Face à la difficulté que vécut la Dominique il y a maintenant deux ans, Gaïa Voyages a décidé de lancer cette nouvelle destination dans l'optique d'accompagner le développement économique et touristique de cette merveilleuse île.

La Dominique (à ne pas confondre avec la République Dominicaine) est l'île la plus préservée des Caraïbes, où l'aventure hors des sentiers battus offre une expérience mémorable. "L'île Nature", comme on la surnomme, détient de sublimes paysages déclinant sur toute la palette de couleurs vert et bleu. Entre forêt tropicale, rivières et chutes d'eau spectaculaires, l'île dissimule plus de 1200 espèces végétales et plus de 180 espèces d'oiseaux.

Côté population, elle abrite la seule population indigène restante des Caraïbes, les Kalinagos. Originaires du nord du Venezuela, c'est grâce au relief abrupt de la Dominique, que les Kalinagos décidèrent de s'installer et que les générations se préservèrent face aux colons français et anglais. De nos jours, les Kalinagos vivent au Nord de la Dominique où les traditions ancestrales se perpétuent, notamment la vannerie, la construction de canoë, la poterie et la sculpture sur bois. Leurs danses et chants, expressions artistiques et coutumes sont une plongée dans un mode de vie authentique.

Grâce à son écosystème magnifiquement préservé, la Dominique offre de nombreuses expériences convenant à tous les goûts:

  • Randonnées : Une multitude de chemin de randonnée sont à explorer au cœur de la nature pour découvrir les sommets des montagnes, les cascades, les rivières, les vallées et les côtes. De la petite randonnée de 10 minutes jusqu’aux circuits complets de 2 semaines le long de la Waitukubuli National Trail, chacun y trouve son compte.

  • Faune & Flore : Découverte de la faune locale infiniment riche avec des excursions accompagnées dédiées. La Dominique abrite quelques espèces menacées, notamment certains perroquets et amphibiens.

  • Détente en pleine nature : Une pause bien-être en plein milieu de la nature grâce aux nombreux points d'eau reculés, aux hébergements cocooning de qualité et le service irréprochable.

  • Plages : Ses plages atypiques et intimes font le bonheur des visiteurs.

  • Observation de la ponte des tortues : La Dominique est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer la nidification des tortues luth, des tortues à écailles ou encore des tortues vertes. Les visiteurs participent à la protection des tortues de mer en voie de disparition sur des sites de nidification actifs, en présence d’experts et de représentants du Dominica Sea Turtle Conservation Organization Inc.

  • Sports nautiques : Les lacs, les cascades, les rivières qui jaillissent un peu partout pour aller se jeter dans les profondeurs de la mer des Caraïbes ou de l’Océan Atlantique permettent de s’adonner à un grand nombre d’activités, de la simple baignade de détente jusqu’aux sports nautiques extrêmes.

  • Plongées : découvrez de nombreuses espèces de créatures marines dont des poulpes, raies, poissons trompette, poissons perroquets, poissons grenouille, poissons chauve-souris, tortues à écailles, hippocampes, serpents de mer et anguille.


11 vues