La Corse authentique & sauvage


Les belles journées qui s’annoncent offrent une superbe occasion pour se projeter sur les éventuelles vacances printanières et/ou estivales.


Personne n’en doute : la Corse figure parmi les plus belles destinations tant par ses magnifiques plages, sa végétation méditerranéenne, sa culture unique que par ses joyaux architecturaux. Et l’on sait que si Napoléon Bonaparte fut tant attaché à sa terre natale, c’est bien pour sa beauté légendaire et son âme profonde qui rendent cette destination si attachante.

Il y a en Corse des lieux incontournables qui ne cessent de nous séduire et puis, ceux beaucoup moins connus mais tout aussi surprenants et attrayants. Ce mois-ci, l’équipe de Gaïa Voyages vous propose de découvrir la Corse « hors des sentiers battus », en explorant les lieux les plus authentiques et sauvages du nord de l’île de beauté.

Depuis les côtes sauvages du Cap Corse, aux plages idylliques de Saleccia et de Lotu, en passant par les villages perchés au cœur de l’île, laissez-vous bercer par la beauté des paysages du Nord.


​Virée sur les routes panoramiques du Cap Corse

Préparez-vous à vous émerveiller à chaque kilomètre. Le décor qu’offre le Cap Corse ne peut que nous envoûter, puisque nous découvrons à chaque virage une Corse authentique et dépaysante, où l’on ne retrouve nulle part ailleurs sur l’île une telle harmonie entre la mer et la montagne. Cette région à l’abri de la masse touristique détient des paysages intacts qui ne cesseront de vous séduire.


Pour une immersion dans cet environnement, nous vous conseillons de prendre la route côtière facilement praticable en voiture.

Entre les villages pittoresques perchés, les petites marines bien cachées, les nombreuses criques, et son paysage sauvage et montagneux. Nous sommes convaincus que la tentation de s’arrêter à tous les coins vous gagnera. 😊


En longeant les falaises vertigineuses, vous découvrirez de nombreuses tours génoises qui jadis permettaient de surveiller les pirates des mers.

Nous vous conseillons de visiter les petites marines et villages le long des routes qui recèlent de charme tout en dégustant de délicieuses spécialités corses.


De nombreuses randonnées de tous niveaux et de durée variable sont envisageables dans cette région avec de jolis points de vue:


A ne pas manquer :

le village de Macinaggio et sa plage. A l'entrée de la réserve naturelle classée Natura 2000, cette localité animée et pleine de charme nous offre un dépaysement garanti.


Les plus belles plages de la Haute-Corse

Il est difficile de se rendre en Corse sans profiter de son littoral paradisiaque. Et même si les plus belles et les plus renommées se trouvent au sud de l’île de beauté, de séduisantes petites criques et plages de sable sauront vous envoûter. Que ce soit l’eau translucide et le sable fin ou rocailleux qui ornementent les paysages de la Haute Corse, certaines plages sont fortement appréciées ... On vous dit tout 😉.


  • Les plages reculées de Saleccia et de Lotu :

D’une beauté sauvage, ces deux plages jouissent d’un cadre naturel paradisiaque. Quasi-inaccessible en voiture citadine, ce véritable décor de rêve nous donne la sensation d’être seul en plein cœur d'une nature sauvage. Et c’est leur isolement qui les rend si attractif, puisque l’accès se fait uniquement par la mer ou par un chemin accidenté. D’un bleu turquoise éclatant et d’un sable blanc incroyable, vous serez ébloui par l’exotisme de ce paysage.


Pour profiter au mieux de ces deux plages, nous vous conseillons de prendre la navette maritime au départ de Saint Florent, petite ville côtière. Plusieurs navettes quotidiennes effectuent le trajet jusqu’à la plage de Lotu et de Saleccia, située à une dizaine de minutes plus loin. De là, non seulement vous pourrez profiter d'un panorama exotique mais également découvrir la végétation sauvage de cette région en rejoignant la plage de Saleccia par le sentier côtier.

Depuis la plage de Lotu, comptez environ 1h30 de randonnées pour arriver jusqu’à la plage de Saleccia.

Dépaysement assuré: Sur le chemin, les maquis arides et enivrant, les vestiges des anciennes bergeries, l’horizon bleu de la mer Méditerranéenne, ainsi que la tour génoise de Mortella, cette expédition se terminera sous la fraîcheur de l’eau et la beauté de ce décor merveilleux.


Un spectacle intrigant qui s’agrémente par des compagnons de la journée : ne soyez pas étonné de rencontrer quelques vaches qui ont élu domicile ce lieu magique.


  • La plage de Nonza :


Située en contrebas du village perché de Nonza, cette plage de galets et sable aux couleurs noires est unique en Corse. Cette couleur sombre et surprenante, on la doit à la présence d’une ancienne usine d’extraction d’amiante (sans danger).

Un paysage lunaire qui s’agrémente avec le bleu éclatant de la mer, la végétation méditerranéenne envoûtante et le village pittoresque qui rendent le point de vue magnifique. Depuis le village de Nonza, l’accès s’effectue par un escalier qui descend jusqu’à la plage. Les sportifs vont être contents, environ 200 marches sont à pallier. Après cet effort vous aurez bien évidemment gagné le droit de déguster une bonne bière typiquement corse à la châtaigne (la Pietra).

Pour ceux qui ne souhaitent pas s’essouffler, le panorama peut également s’apprécier du haut de la tour génoise qui domine la plage et le village. Vous en prendrez plein la vue !

  • La plage de Pietracorbara :

Sur la côte Est, cette longue plage de sable facilement accessible est idéale pour ceux qui recherchent de la tranquillité et des moments familiaux. C’est l’une des rares plages de sable fin de la côte.



Immersion dans la nature du désert des Agriates

Le désert des Agriates se révèle comme une alternance de paysages typiquement méditerranéens à l'aspect sauvage. Le maquis corse est maître de ces lieux faisant de cette étendue, un lieu inhabité. Il faut dire que le lieu se prête à la magie. Cette vaste région propice à la randonnée et à la découverte d’un environnement naturel recèle de nombreux points d’intérêts donnant la sensation d’être seul au monde dont les magnifiques plages quasi désertiques.


Ici la nature a pris place et, pour s’y aventurer rien de mieux que de découvrir ce désert en randonnée pédestre ou équestre.

Une expérience que l’on a effectué au côté d’Arbovalley, un centre équestre qui propose des excursions dans le désert des Agriates en journée, en demi-journée ou pour un coucher du soleil dans les Agriates. Les guides-accompagnateurs vous raconteront avec passion l’histoire de la région et partageront leur amour pour les chevaux.




La route des vins : A la rencontre des producteurs

La découverte d’une destination passe également et sûrement mieux par à la rencontre des habitants et de la gastronomie locale. C’est sans nul doute la manière la plus authentique de voyager. Par un concept alléchant et convivial, les acteurs du territoire se feront une joie de partager leurs passions et leurs savoir-faire pour leur pays d’origine et activité. C’est également une manière de se forger une image propre et d’aller à l’encontre des clichés et des a priori.


Et la Corse figure parmi les régions riches en gastronomie et vins. Les richesses viticoles particulièrement, surprennent de nombreux visiteurs. Pour en apprendre davantage sur les trésors viticoles corse, direction la région de Patrimonio, une route de vin intimiste située dans l’arrière-pays de Bastia.

Région vallonnée et sans conteste un des paysages viticoles des plus prestigieux, le Patrimonio possède un héritage historique puisque c’est la plus ancienne AOC corse. La qualité du raisin est d’ailleurs reconnue comme l’un des meilleurs « cépages » de la Corse. Son terroir bénéficie d'un climat méditerranéen avec des influences montagnardes donnant naissance à 3 types de vins :


  • Le vin rouge légèrement aromatisé aux fruits rouges et de bois

  • Le vin rosé frais et savoureux

  • Le vin blanc doux et soyeux qui se distingue par son arôme aux fruits exotique

De nombreux vignobles s’étalent autour du charmant village de Patrimonio et s’étendent jusqu’aux communes de Barbaggio, Poggio d’Oletta et Santo Pietro di Tenda. Outre un vin savoureux, le paysage s’apprécie également puisque le panorama entre terre et mer est dominé par les vignobles à perte de vue.

Pour déguster pleinement les vins corses de Patrimonio, on se laisse tenter par ces savoureux vins qui peuvent s’accompagner de la charcuterie et du fromage corse… Mmmmh un délice.

La liste des caves de la région à découvrir : c'est par ici 😉

Crédit photo : © Cap Corse / Dominique Antoni - © Route côtière / Office de Tourisme de Bastia - © Tour génoise / Gaïa Voyages - © Gastronomie Corse / Office de Tourisme de Bastia - © Point de vue / Gaïa Voyages - © Panorama plage de Macinaggio / Office de Tourisme de Macinaggio - © Plage de Saleccia / Office de Tourisme de Saint Florent - Pinède de Saleccia / Office de Tourisme de Saint Florent - © Plage de Nonza / Bigstock - © Plage de Pietracorbara / JeanLou - © Ostriconi / Roland Huitel - © Désert des Agriates à cheval / Arbovalley - © Farm / Wix - © Vin de Patrimonio / Wix

#corse #authentique #sauvage #horsdessentiers #voyages #HauteCorse #Idées #inspirationvoyages #Escapade

255 vues