Idée recette de Noël - spécialité grecque



Gourmandise de Noël proposée par 'En direct Athènes' :

Quelques jours avant les fêtes, la tête dans les recherches de cadeaux et repas à partager avec les proches, nous vous partageons une recette pour terminer le repas sur une touche grecque et festive : les melomakarona aux pépites de chocolat.

Ce sont des sortes de macarons au miel que l'on offre traditionnellement pendant la période des fêtes en Grèce.

Simples et efficaces, ces melomakarona aux pépites de chocolat sont parfaits pour un dessert gourmand ou pour accompagner le bouquet final. Une recette qui ne contient ni œuf, ni produit laitier.


- Pour environ 60 biscuits -


Préparation :

1. Le Sirop : On commence par le sirop. Dans le bol, mélangez dans une casserole l’eau, le sucre, la cannelle et les zestes d’orange. Après quelques bouillons légers, retirez et laissez refroidir. Ajoutez le miel lorsque l’ensemble est tiède.

2. La pâte :

Préchauffez le four à 180°. Mélangez l’ensemble des ingrédients liquides auxquels vous rajouterez le sucre, la cannelle et les pépites de chocolat. Quand vous obtenez une belle consistance, ajoutez peu à peu de la farine et arrêter quand la pâte ne colle pas. La consistance de la pâte doit rester molle. Façonnez la pâte en une demi-noix et donnez-lui en petites boules de pâte. Aplatir chaque petite boule sur une rape (pour l’esthétisme) et la décoller d’un côté en l’enroulant. Mettre au four durant 20 minutes environ


Façonnage :

Lorsque les biscuits sont prêts, trempez-les dans le sirop (1 minute environ) avant de les disposer dans un plat. Saupoudrez des noix concassées.


Il est temps de déguster vos melomakarona aux pépites de chocolat,

Régalez-vous !


Crédit photo: Bigstock - En direct d'Athènes - La cuillère

#Idées #recette #noel #jourdefête #spécialité #grecque