Escapade Gourmande en Martinique



Les gourmands approuveront… Partir à la découverte d’une destination et d’une culture passe inévitablement par l’assiette !

Alors à vos fourchettes et laissez vos papilles voyager dans l’une des cuisines les plus colorées et savoureuses : la cuisine créole.

Terre de pluralité et reflet d’une identité propre, les Antilles sauront vous séduire en un rien de temps grâce à un terroir délicat, épicé, exotique et riche en couleur. Une cuisine unique où se mélangent les influences de presque toutes les civilisations : africaine, européenne, asiatique ou indienne.

Pour le plus grand bonheur de nos yeux et nos papilles, ce mois-ci, nous voyageons en Martinique, là où la chaleur exalte les sens, où la beauté des paysages nous dépayse et où la bonne humeur se ressent sur tous les fronts.

Voici nos meilleures adresses pour un régal savoureux :


A la découverte des acteurs locaux et des délices de Martinique



Un circuit touristique pour découvrir les richesses culinaires de la Martinique… Pas mal non ?

Et bien l’équipe de Gaïa Voyages a adoré le concept ! A bord d’un mini van, nous partons aux côtés de Christelle, pour une immersion dans la gastronomie créole, avec la découverte des produits emblématiques comme le chocolat, les boissons locales, les bananes séchées, dégustation de mabi, ou encore la fabrication de manioc. Ce tour d'une demi-journée rythmé par des escales au cœur des lieux incontournables où l’on déguste et échange avec les locaux, nous permet d’alterner entre découverte et convivialité.



L'explosion des saveurs au restaurant Mabouya


Le restaurant le Mabouya est l’un de nos restaurants favoris. Situé dans l’enceinte de la résidence Corail à Sainte Luce, le Mabouya avec son cadre enchanteur offre un panorama époustouflant sur la mer et le rocher du diamant. Mais l’envoûtement ne s’arrête pas là… Préparez-vous à un festival pour les yeux et les papilles avec les délicieux mets alliant une touche créole et de modernité. Le Chef cuisinier n’hésite pas à combiner les genres et à jouer de sa créativité, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Parmi les plats qui nous ont conquis se trouve le lambi, les ravioles de langouste, le tartare de poissons frais, les coquilles saint jacques, la daurade à la plancha … Sans compter au savoureux ti-punch qui agrémente le repas. C’est frais, c’est fait maison, et servie avec bonne humeur et professionnalisme.




Le Ti-punch, la star de l'apéro martiniquaise


Impossible de séjourner en Martinique sans déguster la star de l’apéro des Antilles: Le Ti-punch. Plus qu’une boisson apéritive, le Ti-punch devient comme le « Quatre heures moins le quart, l'heure du Ricard », un rituel dans le folklore martiniquais qui se boit à tout moment. Pour en déguster c’est très simple, tous les chemins mènent … au rhum. Que ce soit les bars de plages, les restaurants ou les petits bars authentiques, le Ti-punch est partout.

A consommer avec modération bien sûr !

Vous l’aurez compris, le Rhum, c’est la vie ! Alors pourquoi ne pas découvrir les secrets de fabrication de cet élixir dans l’une des 12 distilleries de la Martinique ? Lors de nos séjours en Martinique c'est à l’habitation Clément que nous avons visité la production du Rhum agricole. Un immense domaine agricole qui permet de découvrir non seulement les étapes de production de Rhum mais également l’histoire mouvementée des Antilles. Une expérience des plus enrichissantes pour comprendre et connaître tout le processus de fabrication.



L'incontournable en plein coeur du marché aux épices


Sortons du confort ordinaire pour côtoyer l’ambiance martiniquaise en plein cœur bouillonnant de l’île. C’est au marché des épices, à Fort de France, que nous avons mangé d’appétissants plats locaux, dans le restaurant prénommé Chez Carole. Le lieu peut effectivement paraître surprenant mais nous conseillons de le faire au moins une fois lorsque l’on se retrouve sur place. Vous serez séduit par les sourires et la bonne humeur des Martiniquais et particulièrement celle de Carole qui met toute son énergie et sa bonne humeur pour nous accueillir et nous faire goûter à la cuisine locale.


Ce que l’on a savouré : poulet coco, fricassé d’écrevisses, accras et un flan coco, tous aussi exquis les uns que les autres.



Gourmandise quand tu nous tiens: Les glaces de Ziouka


Au sein de l’équipe nous sommes tous d’accord, les glaces de Ziouka sont les meilleures. Gingembre-cannelle, prune de Cythère, manioc, carambole, coco, goyave, cacahuète, piment, chocolat, mangue, ananas, banane, vanille… les parfums sont surprenants, originaux et délicieux. Situé au centre de Carbet, il est vrai que l’on se sent perplexe lorsque l’on découvre la boutique d'un petit glacier sans prétention. Mais on oublie vite cette impression dès lors que l’on goûte ces merveilleuses glaces exotiques et locales.


Vous avez séjourné en Martinique ? Partagez-nous vos meilleures expériences culinaires !






#Martinique #gourmandise #Escapade #culinaire #saveurs #cuisine #terroir #cuisinecréole #Antilles #Caraïbes #voyage #àvoir #activités #idées #inspirationvoyages